Syndicat National de l'Éducation Permanente, de la formation, de l'Animation, de l'hébergement, du sport et du Tourisme - SNEPAT FO

Présentation Snepat FO

Le SNEPAT-FO est un syndicat national affilié à la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière. Historique : Le Syndicat National des Activités Tertiaires est devenu en 1968, le Syndicat National de l’Education Permanente (SNEP). Puis en 1989, c’est le Syndicat National de l’Education Permanente, de l’Animation, de l’hébergement et du Tourisme (SNEPAT).

Enfin, en 2002, le Snépat modifie ses statuts et l’intitulé de son sigle : il devient le Syndicat National de l’Education Permanente, de la formation, de l’Animation, du sport, de l’hébergement et du Tourisme Force Ouvrière (SNEPAT-FO). Ces évolutions et changements de noms sont le résultat logique de son champ d’intervention.

Son champ de compétences couvre une dizaine de secteurs professionnels constitués principalement de très petites entreprises. Au fil des années ces secteurs se sont organisés dans le cadre de la négociation collective. C’est ainsi que le secteur associatif s’est peu à peu scindé en secteurs d’activités distincts : Foyers de jeunes travailleurs, tourisme social et familial, Animation, formation, sport…

L’arrivée de ces nouveaux secteurs a contraint le Snépat à créer des regroupements afin de rendre cohérente et efficace son action.
Les regroupements ont été opérés sur 4 domaines d’interventions.

UN SYNDICAT LIBRE

PRÉSENT DEPUIS 1968

15 000 IMPLANTATIONS PARTOUT EN FRANCE

4 DOMAINES D’INTERVENTIONS

Nos secteurs d’interventions

secteur services
Secteur des organismes et prestataires de services
+
snepat FO - secteurs internationaux
Secteur des organismes internationaux
+
snepat FO - secteur socioculturel
Secteur
socioculturel
+
snepat FO - secteur tourisme
Secteur
tourisme
+
1. Organismes de Formation – CCN étendue.
+

2. Personnels des Missions Diplomatiques, Organisations Internationales ou Structures associées. Pas de convention collective – Concerne les personnels des missions diplomatiques, ambassades, consulats, des organisations internationales et des institutions européennes sous contrat de droit français.- Personnels détachés sur des établissements ou structures dépendant d’une mission diplomatique, une ambassade, un consulat , d’une organisation internationale ou institution européenne sous contrat de droit français.

+
3. Animation – CCN étendue.
4. FJT – Foyers des Jeunes Travailleurs – CCN étendue.
5. Golf – CCN étendue.
6. Hébergement social –- pas de convention collective. Plusieurs secteurs professionnels proches devraient faire l’objet d’une négociation d’intégration dans la CCN des FJT.
7. Maisons d’Etudiants – CCN étendue.
8. Sport – CCN étendue.
+
9. Agences de Voyages – CCN étendue.
10. Espaces de loisirs, d’attractions et culturels – CCN étendue.
11. Guides et interprètes – CCN région IDF non étendue, rattachée à celle des AGV.
12. Immobilier touristique (Résidences Touristiques) – Accord national rattachant l’activité à la CCN de l’immobilier, actuellement gérée par la FEC
13. Organismes de Tourisme – CCN étendue.
14. Tourisme Social et Familial – CCN étendue.
+

Pourquoi adhérer

Emploi, formation professionnelle, protection sociale, convention collective, statut… toutes ces questions sont au cœur de votre vie quotidienne. Pour être efficace, il faut être informé, et il faut s’organiser, parce que c’est uni que l’on peut se faire entendre et respecter.